Quoi faire?

Quoi faire en cas de sinistre

Lorsque survient un sinistre, il importe de suivre des procédures claires afin d’assurer votre sécurité, de minimiser les dommages et de limiter au maximum la détérioration de vos biens personnels et immobiliers. Ne prenez aucun risque inutile. Avant de vérifier l’état de votre demeure, assurez-vous que l’endroit est sécuritaire et attendez l’approbation des intervenants d’urgence.

Mesures d’urgence

Vous êtes victime d’une catastrophe telle que :

  • Une inondation ou un dégât d’eau
  • Dommages causés par le vent
  • Un incendie
  • Un impact de véhicule
  • Du vandalisme et vol
  • Un tremblement de terre
  • Un déversement d’huile
  • Un crime ou un suicide
  • Odeurs ou dégâts causés par des animaux

La priorité est de vous mettre à l’abri du danger et d’assurer la sécurité de votre famille ou de vos employés.
Une fois en sûreté, téléphonez aux services d’urgence appropriés.

Coordonnées des principaux services d’urgence en cas de sinistre

En cas de feu, d’explosion, de fuite de gaz, de vol, de crime, d’impact de véhicule, etc., contactez immédiatement le 911.
Centre d’appel des municipalités de Gatineau et d’Ottawa : 311
Gazifère : 819 771-8321, option1
Hydro-Québec, service 24 heures sur 24 : 1 800-790-2424

Liens utiles

Info-Pannes, Hydro-Québec
Mesures d’urgence familiales du Gouvernement du Canada
Environnement Canada : Météo

Immédiatement après le sinistre

Une fois le danger écarté et votre sécurité assurée, contactez votre courtier ou votre compagnie d’assurance afin de les aviser du sinistre le plus rapidement possible. Informez-vous concernant les services et indemnités accordés par votre police d’assurance, incluant le montant de la franchise applicable.

Votre compagnie d’assurance mandatera un professionnel pour effectuer les travaux d’urgence et de consolidation. Vous pouvez demander ou revendiquer les services de JPL Après sinistre à votre assureur et l’informer de nos coordonnées (819 770-3038). JPL Après sinistre est une entreprise spécialisée en mesures d’urgence et en restauration après sinistre, reconnue par la majorité des compagnies d’assurance. Notre équipe se déplacera sur les lieux du sinistre rapidement et pourra vous assister et prendre en charge les travaux de consolidation et de restauration nécessaires.

Rénovation et reconstruction des lieux

Votre assureur mandatera un entrepreneur spécialisé en rénovation et reconstruction pour évaluer les coûts des travaux. Vous pouvez également demander ou revendiquer les services de JPL Après sinistre à votre assureur.

Dès que votre compagnie d’assurance vous confirmera que vous pouvez procéder à la restauration de votre bien immobilier, communiquez avec JPL Après sinistre. Notre équipe spécialisée en rénovation après sinistre mettra sur pied, avec vous, un échéancier de réalisation des travaux et débutera la rénovation le plus rapidement possible. N’oubliez pas de préparer le paiement de la franchise applicable.

Durant les travaux de restauration, demeurez accessible, disponible et coopératif. JPL Après sinistre déploiera le maximum d’efforts pour limiter les bouleversements, vous aider à passer à travers cette épreuve et effectuer les rénovations nécessaires dans les meilleurs délais possible.