FAQ

FAQ

JPL Après sinistre met à votre disposition les réponses aux questions fréquemment posées en cas de sinistre. Cette foire aux questions se veut un outil didactique visant à informer les sinistrés et leur donner les renseignements nécessaires pour mieux comprendre les actions à poser et le rôle des différents intervenants impliqués.

Quel est le rôle des différents intervenants lors d’un sinistre?

Les intervenants pouvant être reliés à un sinistre sont :

  • Le sinistré : VOUS.
  • La copropriété (immeuble à condominiums et à logements seulement). L’ensemble des propriétaires de l’immeuble où vous habitez, généralement représenté par un syndicat de copropriété qui mandatera un gestionnaire.
  • L’assureur. La compagnie d’assurance qui vous assure (tel qu’indiqué sur votre police d’assurance).
  • Le courtier. La firme qui vous a vendu votre police d’assurance.
  • L’expert en sinistre. Il s’agit d’un professionnel désigné par votre assureur pour le représenter et pour prendre en charge la gestion du sinistre.
  • Le restaurateur ou reconstructeur après sinistre. Il s’agit d’une entreprise, telle que JPL Après sinistre, qui effectuera les travaux de consolidation d’urgence et de reconstruction.
  • L’estimateur indépendant. Il s’agit d’un professionnel ou d’une firme mandatée par l’expert en sinistre pour évaluer les coûts des pertes.

Quoi faire si vous avez été victime d’un incendie?

Suite à un incendie à votre domicile, vous devez contacter le plus rapidement possible votre compagnie d’assurance ainsi que JPL Après sinistre. Votre compagnie d’assurance s’occupera d’assigner un expert en sinistre qui sera en charge de votre dossier. Votre compagnie d’assurance s’occupera également de vous loger temporairement et pourra répondre à l’ensemble de vos questions. JPL Après sinistre s’assurera de sécuriser votre résidence ou votre commerce. Nos menuisiers scelleront vos fenêtres, portes et/ou toiture afin de protéger vos biens personnels. JPL Après sinistre sera également votre référence pour toute la durée des travaux de reconstruction et de restauration de votre domicile, de votre commerce et de vos biens.

Quand les travaux de reconstruction commenceront-ils?

Avant de commencer les rénovations, l’expert en sinistre désigné à votre dossier doit approuver l’implication de JPL Après sinistre pour la restauration de votre domicile ou de votre commerce. Une fois cette autorisation délivrée, nous vous présenterons une permission, que vous devrez signer, attestant que nous pouvons procéder aux travaux. Vous devrez également payer la franchise de votre assurance. Une fois ces étapes administratives terminées, un gestionnaire de projet vous contactera afin de planifier avec vous l’échéancier des travaux de restauration.

Quand et pourquoi dois-je payer une franchise?

La franchise est une somme non indemnisée par l’assureur qui doit être payée à JPL Après sinistre avant le commencement des travaux. Le chèque correspondant au montant de la franchise sera encaissé deux semaines avant le début des travaux. L’expert en sinistre mandaté par votre compagnie d’assurance vous avisera du montant à débourser pour votre franchise. Vous pouvez trouver plus d’information à propos des franchises sur le site Internet de votre assureur ainsi que dans votre contrat d’assurance.

Comment dois-je me préparer aux travaux de reconstruction après sinistre?

Nos équipes s’occuperont de déplacer, avec l’autorisation de votre compagnie d’assurance, vos biens avant d’entreprendre les travaux. Il est recommandé de retirer de la zone de restauration et des aires de circulation tous les objets précieux, bibelots, bijoux, argent/monnaie, œuvres d'art ainsi que toutes les collections d'objets avant l'arrivée des employés de chantier.

Comment se dérouleront les travaux de reconstruction après sinistre?

Notre gestionnaire de chantier se présentera d’abord à votre domicile, puis chaque professionnel de notre équipe spécialisée pourra accomplir les actions spécifiques nécessaires. Un projet typique de restauration après sinistre commence habituellement par la démolition des matériaux endommagés et non réutilisables. Cette étape est suivie par la reconstruction, les joints et le sablage. Ensuite, les murs sont peints suivis par les planchers et les boiseries. Finalement, un ménage en profondeur des zones touchées par les rénovations sera effectué. Pour clore le dossier, le gestionnaire de projet vous rencontrera afin d’inspecter les travaux avec vous et demander des corrections au besoin. Nous vous remettrons ensuite une garantie des travaux à signer, pour attester la satisfaction des travaux exécutés.

Comment allez-vous accéder aux lieux pour procéder aux travaux?

Afin d’optimiser le déroulement des travaux et éviter que votre présence soit requise en tout temps, nous installons généralement une boîte à clé sécurisée à l’extérieur de votre résidence. La clé de votre domicile sera insérée dans cette dernière. Seuls les employés attitrés au chantier de votre résidence auront accès à cette boîte à clé. Si vous possédez un système d’alarme, il sera important de désactiver celui-ci entre 7 h et 17 h, du lundi au vendredi. Vous pouvez également aviser votre centrale d’alarme que des travaux seront exécutés à votre domicile.

Qui sont les gens qui viendront effectuer des travaux chez moi?

Les principaux corps de métier qui viendront sur le chantier une fois les rénovations commencées sont tous des spécialistes, accrédités et détenteurs de cartes de certification professionnelle. Menuisiers, plâtriers, peintres en bâtiment, plombiers, électriciens, etc., seront tous supervisés par un gestionnaire de projet possédant plusieurs années d’expérience. JPL Après sinistre s’engage à offrir un service de qualité et à garantir un travail de qualité, à la hauteur de vos attentes.

Combien de temps dureront les travaux de restauration?

La durée des travaux varie selon les rénovations nécessaires à exécuter sur les lieux du sinistre. Plusieurs semaines sont généralement à prévoir, car la majorité des étapes nécessitent quelques jours de repos pour que les matériaux sèchent. JPL Après sinistre s’assure que l’ensemble des travaux de restauration est effectué le plus rapidement possible afin de vous permettre de reprendre votre vie normale. Nous nous engageons à limiter les perturbations dans votre quotidien et nous serons heureux de coopérer avec vous afin de rendre l’expérience de rénovation la moins désagréable possible.

Lors de la reconstruction, puis-je demander des travaux supplémentaires ou des matériaux plus onéreux que ceux présents avant le sinistre?

Tout à fait. Cependant, il est important de le mentionner à l’estimateur avant le début des travaux. Lors de rénovations après sinistre, la plupart des gens en profitent pour demander des travaux additionnels afin d’augmenter la valeur de leur résidence. L’assurance couvrira les frais de la valeur des matériaux qui étaient en place avant le sinistre, mais vous devrez assumer les frais supplémentaires associés à des travaux supplémentaires ou à des matériaux plus onéreux.

Quelle est la marche à suivre pour le remplacement des planchers?
Lorsque nous devons remplacer votre plancher, une première évaluation est effectuée à l’externe parl’Union des réclamations d’assurance ICC Inc. Responsable des demandes d’indemnité visant l’expertise et le remplacement de revêtements de sol, cette organisation analysera votre plancher d’origine afin d’en déterminer la valeur exacte. Vous pourrez ensuite vous rendre chez notre fournisseur afin de sélectionner votre nouveau plancher. Si vous choisissez un plancher plus coûteux que le montant accordé suite à l’estimation de la valeur du plancher d’origine, vous devrez payer la différence directement au fournisseur.